Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoires de vie d'un étudiant français en échange à l' Université de Virginie, aux Etats-Unis.

02 Dec

Thanksgiving, Turkey-Coma and Black Friday

Publié par Robin Sabot

Thanksgiving, Turkey-Coma and Black Friday

Le quatrième Jeudi du mois de Novembre, aux Etats-Unis, marque la fête de Thanksgiving.

Thanksgiving, Turkey-Coma and Black Friday

Officiellement, Thanksgiving commémore les premiers rapports entre colons et autochtones.
Lorsque les pères pèlerins débarquèrent du Mayflower à Plymouth dans le Massachussets, en 1620, la moitié de l'équipage décédait du scorbut et l'autre moitié n'en menait pas large. La tribus des Wampanoags, par l'intermédiaire d'un indien nommé Sqanto, leur vint en aide en leur offrant de la nourriture, en leur apprenant à pêcher et chasser, et surtout en leur montrant comment cultiver le maïs.
Un an plus tard, à la fin de la première récolte de maïs, les 53 colons survivant invitèrent 90 amérindiens de la tribus des Wampanoags à partager le premier véritable festin depuis leur arrivée dans le nouveau monde. Et paf, Thanksgiving était né.

Thanksgiving, Turkey-Coma and Black Friday
Thanksgiving, Turkey-Coma and Black Friday

Aujourd'hui, cette histoire soulève un nombre important de polémique et Thanksgiving est souvent vue comme la célébration hypocrite de ni plus ni moins qu'un génocide. Le caractère amérindien de la célébration est donc relativement oublié et la fête consiste plutôt en un bon repas que l'on partage en famille ou entre amis et au cours duquel on dit ce pourquoi l'on est reconnaissant.
Bref.

Thanksgiving, Turkey-Coma and Black Friday

J'ai pour ma part passé mon tout premier thanksgiving dans l'état du Maryland, dans la famille de mon colocataire Ramsey (qui lui vient du nord de la Virginie), avec un amis français commun. De la nourriture à n'en plus finir, une dinde, de la purée et de la sauce à la canneberge, tout a été fait dans les règles de l'art. Sa maman étant d'origine palestinienne, nous avons également eu pas mal de pâtisseries et plats arabes tous meilleurs les uns que les autres.

Les personnes chez qui nous étions nous ont reçu comme des rois, et étaient amusés par l'idée d'avoir à leur table deux français. Nous avons eu beaucoup de questions, quelques mots d'un français hésitant mais plutôt bon, et nous avons du goûter au vin rouge…. Que l'hôte a sorti du frigo. Yerk.

Après le repas, comme le veut la tradition, nous nous sommes tous rendus au centre commercial de Washington pour le Black Friday, période de soldes importantes qui suit directement Thanksgiving. A minuit, donc, les magasins ouvrent et la moitié de la population s'y rue. Il y a des morts presque chaque année. Cependant, nous ne pouvions pas manquer cet évènement typique; consommer en masse après un repas bien trop important, Etats-Unis mon amour.

Thanksgiving, Turkey-Coma and Black Friday

Cette semaine au nord de la Virginie et à DC a été revigorante, s'éloigner un peu de l'Université fait du bien. La famille de mon colloq est extraordinairement gentille, DC est une ville magnifique, il faisait beau, le boulot était loin.
Je ferai prochainement un article sur Vienna, la ville de Ramsey, et sur ces quelques jours passés à Washington.

Pour une fois, pas de remerciements à Mister Jefferson, mais à mon colloq.
Thank you Ramsey!

Commenter cet article

À propos

Histoires de vie d'un étudiant français en échange à l' Université de Virginie, aux Etats-Unis.